Bienvenue à vous, petits curieux ! Vous vous demandez qui-suis-je ? Vous demandez également quelle est cette personne incroyable qui s’occupe de ce blog books, writing & lifestyle ?
Qui suis-je ? Ma personnalité ?
Je suis Charlène Malandain. J’ai 29 ans et je suis normande, basée à Caen. Eh oui ! La Normandie est ma région natale et de cœur. La Bretagne est également ma région de cœur (au passage !).
Sympathique, drôle, spontanée et enthousiaste sont mes qualités principales. À cela, vous pouvez ajouter mon sens du contact, mon perfectionnisme et mon côté passionné pour mes domaines d’expertise. La persévérance et l’ambiance joyeuse sont aussi mes maîtres-mots.
Par conséquent (si vous ne l’avez pas compris) mes passions et mes domaines d’expertise sont : l’écriture, le blogging, le webmarketing, les Arts, la lecture, la Culture au sens large, l’Histoire, la photographie et les randonnées.
Qui suis-je ? Mon métier ?
Tout d’abord, je fais le métier de rédactrice web culturel/blogueuse littéraire pour favoriser la bibliodiversité. Ensuite, je fais ce métier par passion, pour vous apporter mes compétences et mon expertise. Enfin, je fais ce métier pour mettre en avant vos contenus et votre activité.
Par conséquent, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être légitime dans mon domaine et dans mon métier. Vive le syndrome de l’imposteur qui entraîne un manque de confiance en soi et du stress !
Dans ma vie professionnelle, j’ai également connu des obstacles comme se faire insulter par les gens, ainsi que la mauvaise ambiance au travail et le manque de reconnaissance au profit du chiffre d’affaires. Aller la boule au travail ne devrait pas exister. Jusqu’à ce que je tombe sur des usagers bienveillants pour lesquels je conseillais des lectures et des sorties culturelles.
Qui suis-je ? Mes connaissances ?
De plus, j’assois ma légitimité grâce à ces points ci-dessous :
- Je possède une Licence d’Histoire parcours Sociologie ;
- J’ai préparé et passé les concours d’Adjoint du Patrimoine (catégorie C) et d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) ;
- J’ai suivi la formation « Perfectionnement des écrits professionnels en langue française », dispensée par l’organisme Linguaphone ;
- J’ai obtenu la Certification Le Robert avec un très bon score ;
- Je m’auto forme régulièrement sur la communication, le management, le webmarketing et le community management ;
- J’ai bientôt terminé ma formation à distance « Devenir rédacteur web » ;
- Je possède de l’expérience professionnelle dans les musées et les bibliothèques ;
- Je suis blogueuse littéraire (anciennement appelée « Le Carnet de Stitch ») depuis 2019 et j’ai eu l’opportunité de développer des partenariats avec de nombreuses maisons d’édition, ainsi que des marques de produits dérivés littéraires.
Mes services ?
Aujourd’hui, je vous propose mes services dans la rédaction web culturel et le blogging littéraire. Ces services sont au nombre de quatre :
- Le blogging littéraire ;
- La rédaction web culturel ;
- La correction et la relecture de contenus ;
- L’optimisation SEO.
Mes services sont valables, en présentiel et à distance, pour les métiers de la Culture, pour les métiers du Livre et pour ceux des sciences de l’information. N’hésitez à les découvrir sur CHARLENE REDAC’.
Ainsi, je mets à votre service :
- Mes compétences rédactionnelles : la maîtrise de la langue française, anglaise et allemande ; l’écriture de textes clairs, concis, percutants, adaptés à votre public cible ;
- Mes compétences techniques : les codes de l’écriture web, le SEO, les outils de rédaction et de publication web, le CMS et les outils d’analyse web ;
- Mes compétences personnelles : mon organisation, mon autonomie, ma rigueur, mon travail en collaboration avec vous, le partage mes connaissances de la Culture avec vous, la création d’une communauté autour de mes domaines d’expertise ;
- Mes capacités de recherche : je me renseigne sur un large éventail de sujets afin de rédiger des contenus pertinents et informatifs ;
- Mon esprit de synthèse : je traite de grandes quantités d’informations afin d’en extraire les points essentiels ;
- Ma capacité d’adaptation : je m’adapte aux différents styles d’écriture et aux différents types de contenus dans le but d’obtenir une compréhension optimale par le public cible ;
- Mon analyse critique : j’analyse les livres et les documents lus afin de proposer une chronique objective et constructive ;
- La communication et la gestion de projets : je communique efficacement avec vous afin de créer une relation de confiance et pour mener d’une main de maître les projets que vous me confieriez.
Par conséquent, mes valeurs sont : l’accès à la Culture et à l’information pour tous, l’optimisme, le respect, l’empathie, la bonne ambiance sans stress et la confiance.
Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, X (ancien Twitter), LinkedIn, par mail et par téléphone pour rédiger la suite de l’histoire avec moi !