book opened on white surface selective focus photography

Albums jeunesse sur les monstres

Bonjour à toutes et à tous ! 🙂 J’espère que vous allez bien. Pour le moment, je suis bibliothécaire en devenir. Je vous propose de découvrir mes albums jeunesse coups de cœur sur le thème des monstres, un thème d’heure du conte dans la bibliothèque où je travaillais l’année dernière. Les monstres, à travers les albums jeunesse, sont une thématique pour expliquer diverses choses aux enfants : les cauchemars, le changement, la peur, etc. Ces albums jeunesse sur les monstres peuvent être lus pour des enfants de 2 à 10 ans, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la petite enfance, des métiers du livre, etc. N’hésitez pas à me faire découvrir vos albums de littérature jeunesse dans les commentaires ci-dessous. Vous trouverez également d’autres thématiques sur mon blog. Bonne découverte ! 🙂

Albums jeunesse pour les 3-5 ans : Jojo l’affreux, Dita ZIPFEL.

Couverture de l'album jeunesse  sur le monstre"Jojo l'affreux" de Dita ZIPFEL.
Album jeunesse « Jojo l’affreux », de Dita Zipfel.

Résumé :

Bonjour petit,
Je m’appelle Jojo l’affreux.
Je vis sous ton lit. Enfin…
Plus pour très longtemps. Lorsque tu liras cette lettre, je serai parti.
Mais pourquoi n’as-tu pas peur de moi ?!

Albums jeunesse pour les 5-7 ans : Comment élever le monstre du placard, Antoine DOLE et Bruno SALAMONE.

Albums jeunesse sur les monstres : "Comment élever le monstre du placard", de Antoine DOLE.
Album jeunesse « Comment élever le monstre du placard » de Antoine DOLE.

Résumé :

Le monstre du placard est de retour ! La suite d’un album à succès, conjuguant plume enlevée et trait délicatement monstrueux. Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S’il n’était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s’occuper de cet ami encombrant, tout seul, comme un grand. Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises électriques ou à ne pas dire de gros mots, c’est du boulot ! C’est bien simple, le petit garçon n’a même plus le temps d’écouter ses parents… Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.

Albums jeunesse pour les 4-5 ans : Avec le monstre du placard, ça déménage ! , Antoine DOLE et Bruno SALAMONE.

Albums jeunesse sur les monstres "Avec le monstre du placard ça déménage" de Antoine DOLE.
Album jeunesse « Avec le monstre ça déménage » de Antoine DOLE.

Résumé :

Le monstre du placard se fait envahissant au fond du petit placard où il a élu domicile, et il est temps qu’il déménage…

Albums jeunesse les 1-3 ans : Cache-cache monstrueux : Fais pivoter les images et découvre les monstres, Agnese BARUZZI.

Album jeunesse "Cache-cache monstrueux" de Agnese Baruzzi.
Album jeunesse « Cache-cache monstrueux » de Agnese Baruzzi.

Résumé :

Bienvenue, jeune lecteur ! Es-tu prêt pour un drôle de voyage ? Arme-toi de courage, et surtout n’aie pas peur ! Dans ce livre, des objets du quotidien cachent des personnages très vilains… ce sont des monstres inquiétants, ou même vraiment effrayants ! Ils sont dix à se cacher sous les volets à faire pivoter. Maintenant, à toi de jouer pour tous les dévoiler !

Albums jeunesse pour les 0-3 ans : Au bain, les monstres ! , Iris DE MOUY.

Album jeunesse sur les monstres : "Au bain les monstres" de Iris DE MOUY.
Album jeunesse « Au bain les monstres ! », de Iris DE MOUY.

Résumé :

C’est l’heure du bain ? Pas question ! On préfère jouer, sauter sur les lits, mettre le bazar ! On s’en fiche de se laver ! Vive la saleté ! Mais…que se passe-t-il ? Des poils qui poussent, d’horribles verrues qui apparaissent ! Vite, dans le bain avant de se transformer en monstres !

Albums jeunesse pour les 3-5 ans : Raoul la Terreur, Claire CANTAIS.

Album jeunesse sur les monstres : "Raoul la terreur", de Claire CANTAIS.
Album jeunesse « Raoul le terreur » de Claire CANTAIS.

Résumé :

Raoul est très méchant. Enfin c’est ce qu’il prétend. Jusqu’à ce qu’il rencontre Jules…

Albums jeunesse pour les 3-5 ans : Il y a un monstre dans ce livre, Tom FLETCHER.

Album jeunesse sur les monstres : "Il y a un monstre dans ce livre" de Tom FLETCHER.
Album jeunesse « Il y a un monstre dans ce livre » de Tom FLETCHER.

Résumé :

Il y a un monstre dans ce livre ! Pour s’en débarrasser, il faut secouer l’album, souffler dessus, le faire tourner très fort… Cet ouvrage interactif et plein d’humour invite l’enfant à interagir avec lui à chaque page.

Album jeunesse pour les 6-8 ans : Vilain monstre, Raphaël FEJTÖ.

Album jeunesse "Vilain monstre" de Raphaël Fejtö.
Album jeunesse « Vilain monstre ! » de Raphaël Fejtö.

Résumé :

Attention, les plus vilains monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit ! Mais quel est donc ce vilain monstre qui vient tout perturber dans la maison ? Il vole les gâteaux, s’enfuit avec les bonbons et empêche de regarder la télé ! Malgré les efforts et le courage de son papa, notre petit héros n’arrive pas à mettre la main sur le coupable. Ce tout-carton, à la frontière entre l’album est la BD, illustre avec humour et fraicheur le fameux adage : tel est pris qui croyait prendre !

Album jeunesse pour les 1-3 ans : Un repas monstrueux, Tobias KREJTSCHI.

Album jeunesse sur les monstres "Un repas monstrueux" de  Krejtschi Tobias.
Album jeunesse « Un repas monstrueux » de Tobias KREJTSCHI.

Résumé :

Tous les monstres ont faim, mais ils n’aiment pas forcément tout ce qu’ils ont dans leur assiette. Devine ce que chacun d’eux préfère ! Un livre dont chaque volet laisse apparaître l’intérieur de l’estomac des monstres.

Album jeunesse pour les 3-5 ans : Le monstre amoureux, Ethan LONG.

Album jeunesse "Le monstre amoureux" de  Ethan Long.
Album jeunesse « Le monstre amoureux » de Ethan LONG.

Résumé :

Il se trame quelque chose d’étrange dans cette nuit froide et sombre. Les membres du Club de l’Épouvante sont déjà prêts à effrayer les autres, mais, ce soir, Frankie Stein a la tête ailleurs. Il est très occupé, et les autres monstres veulent savoir ce qu’il prépare. Pourrait-il s’agir d’un masque avec des crocs ? D’un gros nez rose ? Ou peut-être de fesses en papier ? Non… c’est un cœur de Saint-Valentin ! Ce qui ne peut signifier qu’une seule chose… BEURK !! Frankie serait-il amoureux ? Qu’y a-t-il de plus effrayant que de tomber amoureux ?!?
Cette histoire d’horreur hilarante prouve que même les monstres les plus terrifiants ont de vrais sentiments.

Charlène Malandain pour vous servir. Je suis rédactrice web culturel et blogueuse littéraire freelance. Au programme sur le blog ? Des chroniques littéraires, des articles sur ma vie de lectrice/blogueuse/bibliothécaire, des interviews d'auteurs et d'illustrateurs, etc. Vous souhaitez collaborer avec moi ? N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : charlenemalandain@outlook.fr ! A bientôt pour de belles aventures !
Posts created 33

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut