Ne pas avoir mes concours n'est pas un échec !

Ne pas avoir mes concours n’est pas un échec !

Ne pas pas avoir mes concours n’est pas un échec ! Je répète : ohé, ohé, ne pas avoir mes concours n’est pas un échec ! En effet, 2023 a été une année de concours pour moi. J’ai passé deux concours de la Fonction Publique : Adjoint du patrimoine (Catégorie C : écrits et oral) et Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques option bibliothèque (Catégorie B : écrits). Si je m’arrête qu’aux notes de mes concours, ce sont DEUX ÉCHECS. J’ai accepté le fait que ne pas avoir mes concours n’est pas un échec. Si j’analyse la situation en détail, JE SUIS FIÈRE DE MOI ! Ce que j’en retiens ?

Des connaissances, de l’expérience professionnelle et de l’expertise acquises dans le domaine des sciences de l’information.

Effectivement, je peux vous parler pendant des heures de/des :

  • La Fonction Publique et des connaissances administratives ;
  • Politiques culturelles ;
  • Archives : environnement administratif et culturel, sociologie des publics, accueil en salle de lecture, mise en valeur des archives, communication sur l’activité, site internet et offre numérique, évaluation des coûts et services, typologie des supports, politique de collecte et modes d’entrée des fonds, conservation, gestion des fonds d’archives, description archivistique et instruments de recherche, normes et formats de description, indexation, logiciels métiers, archives électroniques, partenaires et réseaux des archives en France) ;
    • Musées : histoire, missions, valorisation, communication, modes de gestion des musées, statut des collections, conservation, gestion des collections, partenariats et coopérations pour les musées).
  • Jardins ;
  • La documentation : centres et services de documentation, politiques en direction des publics, modes d’organisation et gestion du service, sources d’informations, techniques documentaires, technologies de l’information) ;
  • Bibliothèques : histoire, typologies, partenariats, chaîne documentaire, circuit du document, accroissement des collections, traitement des documents, supports et médias, langages documentaires, classification, transition bibliographique, métadonnées, récolement, désherbage, conservation, évaluation des coûts et des services, SIGB, catalogues, RFID, réseaux sociaux, droit d’auteur et droits voisins) ;
  • Services aux publics : accueil, communication, prêt, sociologie des publics, politiques de lecture publique, services documentaires, médiation, formation des publics, animation culturelle, inclusions, modes d’accès aux documents, recherche documentaire, outils bibliographiques, prévention incendie, protection des collections, ERP, sécurité des bâtiments, sécurité des personnes, règlement intérieur, RGPD) ;
  • L’encadrement : encadrement des équipes, animation des réunions et des groupes de travail, communication interne et externe, styles de management, gestion des ressources humaines (entretiens annuels, formations, etc.).

Ne pas me décourager.

Les concours ne sont pas la seule voie pour réussir ma vie professionnelle et personnelle. Fort heureusement ! Les concours ne mesurent pas mon intelligence et mes capacités. C’est simplement une façon de comparer les candidats entre eux. Même si j’avais bien potassé la méthodologie des épreuves et les thématiques du programme de révision, vous pouvez tomber sur un sujet qui ne vous inspire pas. C’est ce qu’on appelle le facteur CHANCE.

La préparation des concours a été une période assez difficile tant physiquement que moralement. En effet, les concours de la Fonction Publique fatiguent ! Surtout que cela vous tient à cœur et que vous voulez à tout prix réussir.

Finalement, les concours m’ont permis d’apprendre à surmonter mes difficultés, à me relever et à rebondir. Ils m’ont aidé à mieux me connaître et à définir mes objectifs sur les prochains mois et les prochaines années.

Lâcher-prise par rapport à mon perfectionnisme hyper élevé.

Avoir un perfectionnisme hyper élevé n’est pas de tout repos. Effectivement, avoir un perfectionnisme hyper élevé peut vous pousser à vous surpasser, à ne pas vous contenter du minimum. Mais avoir un perfectionnisme hyper élevé peut être un problème : un manque de confiance en soi en se comparant aux autres, une source de stress et d’angoisse avec la peur de mal faire les choses, une peur de ne pas être à la hauteur, une peur de la page, etc.

Beaucoup d’appréhension avant le jour J !

Mais le jour J, vous êtes devant seuls devant vos copies et vous êtes dans votre bulle. Vous ne vous comparez plus aux autres. Vous acceptez que tout ne se déroule pas comme prévu. A la sortie de l’épreuve, vous vous dîtes que les dés sont jetés. Que vous avez donné le meilleur de vous-même. Même si vous n’êtes pas aussi « doué » que les bêtes de concours ! Ce qui va plus vous aider ? C’est le soutien de vos proches (famille et amis), de vos super camarades de concours rencontrés au cours de l’année, en présentiel et à distance.

Lâcher-prise est essentiel, surtout quand vous savez que les bibliothèques sont un milieu professionnel bouché, avec très peu de places. Lâcher-prise est essentiel surtout quand vous vous retrouvez à argumenter en vaine face à un jury composé d’élus ayant une vision arriérée, sacralisée et arriérée des bibliothèques.

Enfin, lâcher-prise m’a aidé à concrétiser un projet cher à mes yeux, un rêve : devenir autoentrepreneuse. Ainsi, je ne quitte pas le milieu des bibliothèques. J’ai finalement combiné mes passions en un métier : être rédactrice web culturel et blogueuse littéraire !

Et vous, avez-vous déjà passé des concours de la Fonction Publique ou dans un autre domaine ? Comment surmontez-vous les échecs ? 

Charlène Malandain pour vous servir. Je suis rédactrice web culturel et blogueuse littéraire freelance. Au programme sur le blog ? Des chroniques littéraires, des articles sur ma vie de lectrice/blogueuse/bibliothécaire, des interviews d'auteurs et d'illustrateurs, etc. Vous souhaitez collaborer avec moi ? N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : charlenemalandain@outlook.fr ! A bientôt pour de belles aventures !
Posts created 33

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut