« Bilbo Le Hobbit » de J.R.R. TOLKIEN est un classique de la littérature fantasy qui captive les lecteurs de tout âge depuis sa publication en 1937. L’histoire raconte les aventures de Bilbo Sacquet, un hobbit, accompagné de treize nains, qui s’embarquent dans une quête pour retrouver un trésor caché dans le Mont Solitaire. Le roman « Bilbo Le Hobbit » de J.R.R. TOLKIEN va vous faire voyager dans des contrées lointaines.
Venez découvrir le roman « Les enfants de Hurin » du même auteur !
Quatrième de couverture de « Bilbo Le Hobbit »:
Bilbo est un petit être paisible. Il n’aime pas qu’on le dérange à table. L’aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d’expédition périlleuse, et du dragon Smaug… Qu’il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c’est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s’il tremblera plus d’une fois.
Mon avis sur le roman de J.R.R TOLKIEN :
Le récit commence avec Bilbo Sacquet, un hobbit qui vit dans la Comté, une région paisible et reculée de la Terre du Milieu. Un jour, Gandalf, un magicien, arrive devant la porte de Bilbo et lui propose de participer à une quête pour retrouver un trésor caché dans le Mont Solitaire. D’abord réticent, Bilbo finit par partir suite aux arguments donnés par Gandalf.
Finalement, Bilbo rejoint les treize nains qui ont déjà entrepris la quête. Sous prétexte que ceux-ci ont besoin de Bilbo pour son pouvoir de discrétion et d’invisibilité. La compagnie voyage à travers la Terre du Milieu. Ils affrontent de nombreuses créatures dangereuses : des trolls, des gobelins, des araignées géantes, le dragon Smaug.
Adapté au cinéma dans une trilogie réalisée par Peter JACKSON, « Bilbo le Hobbit » est un classique de la littérature fantasy.
Ce roman est d’abord sous le signe de l’amitié. En effet, les personnages développent une amitié forte au cours de leur quête. Ils apprennent à se connaître, à se faire confiance et à s’entraider.
Ce roman est également sous le signe de l’aventure. Bilbo se lance dans une aventure épique qui le fera évoluer à jamais. Ainsi, il apprend à affronter ses peurs et à se battre pour ses convictions.
Ce roman est finalement sous le signe du courage. Effectivement, Bilbo est un héros courageux qui surmonte de nombreux obstacles. C’est un modèle pour les enfants de la Comté.
Le style d’écriture de TOLKIEN est captivant et imaginatif. L’auteur crée un monde fantastique, riche et détaillé, avec ses propres créatures, ses propres langues et ses propres traditions. Le récit est riche en rebondissements et en aventures. Les personnages sont attachants.
Présentation de J.R.R TOLKIEN :
John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous le nom de J.R.R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et essayiste britannique né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud et décédé le 2 septembre 1973 à Bournemouth au Royaume-Uni.
Tolkien écrit de nombreux poèmes, nouvelles et essais. Si bien que ces romans les plus célèbres soient Bilbo le Hobbit (1937) et Le Seigneur des anneaux (1954-1955).
Bilbo le Hobbit est, quant à lui, un récit d’aventures qui raconte l’histoire d’un hobbit nommé Bilbo Sacquet qui s’embarque dans une quête pour retrouver un trésor caché dans le Mont Solitaire. Le livre est par conséquent un succès commercial. C’est pourquoi, il est traduit dans plus de 60 langues.
Le Seigneur des anneaux est, quant à elle, une trilogie épique qui raconte l’histoire de Frodo Sacquet, un hobbit qui doit détruire l’Anneau Unique, un artefact maléfique créé par le Seigneur des Ténèbres Sauron. Acclamé par la critique, ce livre est finalement l’un des plus grands romans de fantasy jamais écrits.
Identité du livre :
Titre : Bilbo Le Hobbit.
Auteur : J.R.R TOLKIEN
Édition : Livre de Poche Jeunesse.
Parution : Octobre 2014.
Nombre de pages : 480.
ISBN-13 : 978-2013971362
Obtention : Achat.
Pour soutenir mon blog, vous pouvez acheter ce roman ici.
Et vous, avez-vous déjà lu des romans de J.R.R TOLKIEN ?