Livre ouverte sur un fonds lumineux. Focus photographie.

Albums jeunesse sur la balade en forêt

Bonjour à toutes et à tous 🙂 J’espère que vous allez bien. Pour le moment, je suis bibliothécaire en devenir. Je vous propose de découvrir mes albums jeunesse sur la balade en forêt, un thème d’heure du conte et de bébés lecteurs dans la bibliothèque où je travaillais l’année dernière.

La balade en forêt, à travers les albums jeunesse, est donc une thématique pour expliquer diverses choses aux enfants : le voyage, la découverte et l’évolution de soi, le monde qui l’entoure, le rêve, la gestion des émotions, etc.

Ces albums jeunesse peuvent être lus pour les enfants âgés de 1 an à 10 ans, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la petite enfance, des métiers du livre, etc.

N’hésitez pas à me faire découvrir vos albums de littérature jeunesse dans les commentaires ci-dessous. Vous trouverez également d’autres thématiques d’albums de la littérature jeunesse sur mon blog. Bonne découverte ! 🙂

Album jeunesse sur la balade en forêt pour les 3-6 ans : La chasse au trésor, de Christelle SAQUET

Albums jeunesse sur la balade en forêt
Album jeunesse : La chasse au trésor, de Christelle SAQUET.

Résumé : Ce soir, une réunion de la plus haute importance se tient dans la forêt. Lapin, Renard et Sanglier veulent se débarrasser du chasseur. Lorsque le soleil se lève, ils sont fin prêts ! La chasse au chasseur peut commencer…

Album jeunesse pour les 3-5 ans : Pompon ours dans les bois, de Benjamin CHAUD

Albums jeunesse sur la balade dans la forêt.
Album jeunesse : Pompon ours dans les bois, de Benjamin CHAUD.

Résumé : Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste… Pompon ours, lui, s’ennuie terriblement. Personne ne joue avec lui, personne ne lui chante une chanson d’ours, personne ne lui gratte le dos… Et tout à coup, Pompon ours craque ! Après «Une chanson d’ours», «Coquillages et Petit ours» et «Poupoupidours», revoici toute la famille Ours ! Une nouvelle aventure aussi dense qu’une forêt, avec autant de détails qu’il y a de champignons, pour rire aux éclats… et frissonner d’effroi!

Album jeunesse pour les 6-8 ans sur la balade dans la forêt : Robinson et l’arbre de vie, de Julie BERNARD

Albums jeunesse sur la balade en forêt.
Album jeunesse : Robinson et l’arbre de vie, de Julie BERNARD (illustratrice) et Alain SERRES (auteur).

Résumé : Au milieu du monde, poussait une forêt d’une grande importance pour la planète. Elle abritait la Lune, le Soleil et surtout l’arbre de vie. Robinson, l’enfant-grillon, était leur gardien. Les Bûchetrons, eux, ne rêvaient que de devenir riches et puissants grâce au bois de la forêt. Face à leurs ruses, à leurs outils et même à leur énorme machitraille, Robinson n’avait que son courage et son chant.

Album jeunesse pour les 3-5 ans : OUF, de Ghislaine ROMAN et de Tom SCHAMP

Albums jeunesse sur la balade en forêt
Album jeunesse : OUF, de Ghislaine ROMAN (autrice) et Tom SCHAMP (illustrateur).

Résumé : Dans ce livre, les questions d’enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d’invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu’elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées»… Quoi ? Ah bon ? Qui sait…

Album jeunesse pour les 3-5 ans : Si tu rencontres un loup dans la forêt, de Céline CLAIRE

Albums jeunesse sur la balade en forêt
Album jeunesse : Si tu rencontres un loup dans la forêt, de Céline CLAIRE (autrice) et Romain GUYARD (auteur).

Résumé : Tout ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, en cas de rencontre avec un loup dans un bois.

Album jeunesse pour les 3-5 ans : Mon premier bain de forêt, de Isabelle COLLIAUD et Juliette LAGRANGE.

Albums jeunesse sur la balade dans la forêt
Album jeunesse : Mon premier bain de forêt, de Isabelle Collioud-Marichallot (autrice) et Juliette LAGRANGE (illustratrice).

Résumé : En ce dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non: un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d’arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres et imaginer leur longue vie… Au fil des pages, nous plongeons avec Lisia dans une extraordinaire découverte sensorielle. Les illustrations à l’aquarelle de Juliette Lagrange offrent un véritable écrin de verdure au texte d’Isabelle Collioud. Il ne reste plus qu’à soulever les branches pour rejoindre Lisia et sa famille.

Charlène Malandain pour vous servir. Je suis rédactrice web culturel et blogueuse littéraire freelance. Au programme sur le blog ? Des chroniques littéraires, des articles sur ma vie de lectrice/blogueuse/bibliothécaire, des interviews d'auteurs et d'illustrateurs, etc. Vous souhaitez collaborer avec moi ? N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : charlenemalandain@outlook.fr ! A bientôt pour de belles aventures !
Posts created 32

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut