Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS. Chronique littéraire sur le blog Charlène Malandain.

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom RIGGS

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » est le premier roman d’une saga écrite par Ransom RIGGS. En effet, ce premier tome mélange les genres de la fiction fantastique, de l’horreur et du Young Adult. Il est par conséquent, très populaire auprès des adolescents. Vous avez sans doute regardé le film du même nom ? Lisez ce roman ! Vous n’allez pas regretter !

De plus, « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom RIGGS est une saga en cinq tomes voire six tomes. D’autres romans du même genre sont à découvrir sur mon blog !

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » – Quatrième de couverture :

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un Juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censés les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Mon avis sur le roman « Miss Peregrine et les enfants particuliers » :

L’auteur présente, dans son roman « Miss Peregrine et les enfants particuliers », un concept original. Effectivement, la force de ce livre réside dans son concept original d’enfants dotés de pouvoirs spéciaux et de l’univers qui les entoure. Ces enfants spéciaux sont alors nommés les « enfants particuliers ». De plus, les photographies vintages, incluses dans le roman, ajoutent une dimension visuelle et intéressante à l’histoire.

Tout au long de l’intrigue, une atmosphère sombre et mystérieuse maintient votre intérêt. En effet, Ransom RIGGS adore jouer avec les éléments du surnaturel afin de créer une ambiance inquiétante. C’est dans ces éléments que les personnages principaux, Emma et Jacob, évoluent. Vous allez donc vous attacher à eux. Vous allez vous identifier à leurs combats.

Ensuite, la combinaison des genres est très intéressante. Effectivement, le mélange de genres, notamment la fiction historique et le fantastique, rend le livre attractif pour un large public, adolescents comme adultes. L’action, les mystères à résoudre et les éléments surnaturels vous maintiennent en haleine.

Cependant, le rythme de lecture est inégal. Vous allez trouver des parties qui peuvent vous sembler lentes et répétitives, mais aussi des moments d’action rapide. Cette lecture est assez déconcertante. Ne vous attendez pas non plus à un style d’écriture exceptionnelle. La plume de l’auteur est surtout adaptée pour un public adolescent et Young Adult.

Enfin, la fin est un peu abrupte et déroutante. Elle laisse donc de nombreuses questions en suspens. Toutefois, cela peut être intentionnel afin de vous inciter à lire la suite de la saga.

Présentation de Ransom RIGGS :

Ransom Riggs est un écrivain et cinéaste américain. Il a obtenu, tout d’abord, un diplôme de littérature anglaise de Kenyon College (Ohio). Puis, il a étudié le cinéma à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Ramsom Riggs a réalisé plusieurs courts-métrages couronnés de prix. Son roman fantastique « Miss Peregrine et les enfants particuliers » (Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, 2011) est donc resté au total pendant 63 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times à la première place de la section livres pour enfants. Par conséquent, il obtient le Grand prix de l’Imaginaire – Romans jeunesse en 2015. Tim Burton a réalisé une adaptation cinématographique sortie en 2016 avec Eva Green dans le rôle-titre. Ransom Riggs vit à Santa Monica.

Identité du livre :

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Auteur : Ransom RIGGS.

Édition : Livre de Proche jeunesse.

Age : dès 12 ans.

Parution : octobre 2016.

Nombre de pages : 448.

ISBN-13 : 978-2019110154.

Obtention : achat.

Click here to display content from ws-eu.amazon-adsystem.com

Vous pouvez également acheter ce roman sur le site des éditions du Livre de Poche jeunesse.

Et vous, avez-vous lu le roman "Miss Peregrine et les enfants particuliers" et/ou regarder le film de Tim BURTON ? 

Charlène Malandain pour vous servir. Je suis rédactrice web culturel et blogueuse littéraire freelance. Au programme sur le blog ? Des chroniques littéraires, des articles sur ma vie de lectrice/blogueuse/bibliothécaire, des interviews d'auteurs et d'illustrateurs, etc. Vous souhaitez collaborer avec moi ? N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : charlenemalandain@outlook.fr ! A bientôt pour de belles aventures !
Posts created 32

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut