Comprendre le jargon littéraire.

Comprendre le jargon littéraire

Vous sentez-vous perdu dans la jungle littéraire ? Souhaitez-vous comprendre le monde des éditions, de bibliothèques/médiathèques, des librairies présentes sur les réseaux sociaux ? Je vais alors vous présenter les termes principaux à comprendre dans le jargon littéraire sur les réseaux sociaux. Cela fait un moment que cet article me trotte dans la tête. Il est donc grand temps de l’écrire ! Par conséquent, cet article va mieux vous permettre d’appréhender et de mieux comprendre le jargon littéraire. Il faut savoir que les termes s’équivalent entre les réseaux sociaux. J’ai donc décidé de réunir, dans un même article, un petit lexique littéraire. Notre point commun à tous ? Le plaisir de partager et d’échanger autour du milieu littéraire ! 

D’autres articles sur ma vie de blogueuse sont à retrouver sur mon blog.

Comprendre le jargon littéraire sur Bookstagram :

Bookstagram : Le terme lui-même, combine « book » (livre) et « Instagram ». Il désigne donc la communauté et le contenu créé par les utilisateurs qui partagent des photos de livres sur Instagram.

Bookstagrammer : Un utilisateur d’Instagram qui se consacre alors à la promotion de livres et de la lecture.

Book Review : Une critique de livre, souvent partagée sur Instagram ou d’autres plateformes.

Bookshelfie : Un selfie pris devant une étagère de livres. Ce selfie montre ainsi sa collection de livres.

TBR : « To Be Read » (à lire). Il est donc utilisé pour désigner la pile de livres que quelqu’un prévoit de lire prochainement.

Wrap-up : Un bilan de lecture où l’utilisateur partage, par ailleurs, les livres qu’il a lus au cours d’une période donnée.

Book Haul : Une photo, un post dans lesquels quelqu’un montre les livres, des nouvelles parutions, qu’il a récemment achetés. Elle est souvent accompagnée de hashtags.

ARC : « Advance Reader Copy » (exemplaire de lecture avancé). Il est donc utilisé pour désigner les exemplaires de livres envoyés par les éditeurs aux critiques avant la publication officielle.

Shelfie : Une photo de ses étagères de livres.

Bookstagram Challenge : Un défi quotidien/mensuel qui incite, en outre, les utilisateurs à poster des photos de livres correspondant à ce thème.

Bookish Merch : Produits dérivés liés aux livres, comme des marque-pages, des tasses, des coussins, etc.

Book Nook : Un petit espace créatif consacré aux livres dans une pièce. Par conséquent, cet espace est souvent décoré de manière thématique.

#BookishLife : Un hashtag couramment utilisé pour regrouper des photos et des contenus liés à la vie de lecteur.

DNF : « Did Not Finish » (n’a pas été fini). Il est donc utilisé pour indiquer qu’un lecteur n’a pas terminé un livre. En effet, le lecteur ne l’a pas aimé ou l’a abandonné.

Bookworm : Une personne passionnée de lecture.

Bookish Community : En somme, la communauté en ligne des amoureux des livres.

Book Recommendation : Une recommandation de livre donnée par un membre de la communauté.

Book Club : Un groupe de lecture en ligne ou hors ligne où les membres lisent et discutent d’un livre ensemble.

Bookish Quotes : Des citations de livres ou des citations liées à la lecture partagées en image.

Bookish Swag : Des cadeaux ou des goodies liés aux livres, souvent obtenus lors d’événements littéraires ou de promotions.

Le termes littéraires sur BookTube :

Tout d’abord, le vocabulaire entre Bookstagram et BookTube sont similaires. Voici donc quelques termes littéraires à connaître sur BookTube :

BookTube : La communauté et la plateforme YouTube où les créateurs partagent donc des vidéos liées aux livres.

Book Tag : Un défi lié aux livres que le créateur répond dans une vidéo. Puis, il nomine d’autres créateurs pour faire de même.

Book Review : Une critique de livre, en somme, présentée sous forme de vidéo.

Shoutout : En résumé, mentionner et recommander d’autres créateurs de contenu dans une vidéo pour les encourager.

Bookish Quotes : Des citations de livres ou des citations liées à la lecture partagées dans les vidéos.

Reading Vlog : Une série de vidéos où le créateur enregistre sa vie quotidienne tout en lisant un livre spécifique.

BookTubeathon : Un défi de lecture annuel organisé par la communauté BookTube. Pendant ce challenge, les participants lisent un certain nombre de livres en une semaine.

Le jargon littéraire à comprendre sur BookTok :

Tout comme Bookstagram et BookTube, BookTok a des termes similaires. Voici donc quelques termes littéraires complémentaires pour votre survie sur le TikTok littéraire :

BookTok : En résumé, le nom de la communauté et de la plateforme TikTok. Les utilisateurs partagent donc des vidéos liées aux livres et à la lecture.

Book Rec : Une recommandation de livre donnée dans une vidéo TikTok. Elle est en outre accompagnée d’une brève critique ou d’un résumé.

#BookTokMadeMeDoIt : Un hashtag utilisé pour indiquer que quelqu’un a donc acheté ou lu un livre après l’avoir vu recommandé sur BookTok.

Duet : Une fonction de TikTok permettant aux utilisateurs de répondre à une vidéo en enregistrant leur propre vidéo en tandem.

#BookishLife : Un hashtag utilisé pour regrouper des vidéos et des contenus selon la vie du lecteur.

#BookTokFamous : A titre d’exemple, un hashtag utilisé pour désigner les créateurs de contenu qui ont acquis une grande notoriété. Celle-ci uniquement grâce à leurs vidéos sur les livres.

#BookTokReads : Un hashtag pour partager des livres que l’on est en train de lire grâce aux recommandations de BookTok.

BookTok Challenge : Un défi ou un thème incitant les utilisateurs à créer, par conséquent, des vidéos sur un sujet de livre spécifique.

Les termes littéraires de blogueurs littéraires :

Blog littéraire : Le site web où le blogueur publie aussi ses critiques de livres, ses recommandations et d’autres contenus liés à la lecture.

Chronique littéraire : Un article de blog qui présente une critique détaillée d’un livre, par exemple une évaluation personnelle et une discussion sur l’intrigue, les personnages, le style d’écriture, etc.

PAL : « Pile à Lire ». Il s’agit donc d’une liste des livres que le blogueur a l’intention de lire bientôt.

WL : « Wishlist » (liste de souhaits). Ce terme est donc une liste de livres que le blogueur souhaite lire à l’avenir.

Mise en page : La conception visuelle d’un blog ; par exemple, la police, les couleurs, les images et la structure des articles.

RSS Feed : Un moyen pour les lecteurs de s’abonner au blog et de recevoir des mises à jour automatiques chaque fois qu’un nouvel article est publié.

Guest Post : Un article écrit par un autre blogueur ou auteur invité afin de contribuer au blog.

Challenge de lecture : Un défi de lecture que le blogueur peut donc choisir de relever ; par exemple lire un certain nombre de livres dans une année ou explorer un genre spécifique.

Auteur Auto-édité : Un écrivain qui publie alors ses livres de manière indépendante, sans l’intermédiaire d’une maison d’édition traditionnelle. On parle souvent d’auto-édition.

Livre numérique : Un livre au format numérique (ebook au format epub ou mobi), souvent téléchargé et lu sur des liseuses électroniques Kobo ou des tablettes.

Blog Tour : Une série d’articles de blog organisée pour promouvoir un livre, avec différents blogueurs qui écrivent des critiques et des contenus connexes sur le même livre sur une période donnée.

Haul de salon du livre : Un article de blog ou un billet dans lequel le blogueur partage alors ses achats et expériences lors d’un salon du livre.

Challenge annuel de lecture : Un défi dans lequel le blogueur s’engage donc à lire un certain nombre de livres au cours de l’année.

Le jargon littéraire à comprendre sur LinkedIn :

Profil LinkedIn littéraire : Par exemple, le profil LinkedIn d’un écrivain, d’un éditeur ou d’un professionnel du monde littéraire.

Réseau : Les connexions que quelqu’un a sur LinkedIn. Celles-ci incluent alors d’autres écrivains, éditeurs, agents littéraires et professionnels du secteur.

Post LinkedIn : Une publication sur LinkedIn où l’utilisateur peut partager des actualités, des articles, des réflexions et des informations liées à la littérature et à l’écriture.

Article LinkedIn : Un article long format publié sur LinkedIn. Celui-ci peut donc être utilisé pour partager des réflexions approfondies, des analyses ou des conseils littéraires.

Endossement : L’action de recommander les compétences d’un autre utilisateur sur LinkedIn. Cela peut, par conséquent, être pertinent pour les écrivains ou les professionnels littéraires.

Recommandation : Une déclaration écrite de soutien ou de louange d’un utilisateur à l’égard d’un autre utilisateur de LinkedIn. Elle souvent utilisée pour recommander les écrivains ou les professionnels littéraires.

Abonnés : Les utilisateurs de LinkedIn qui suivent le profil d’un écrivain ou d’un professionnel littéraire pour recevoir leurs mises à jour.

Mises à jour de statut : Les messages courts partagés sur le fil d’actualité de LinkedIn pour informer les abonnés des activités et des réalisations récentes dans le domaine littéraire.

Groupes LinkedIn : Les groupes de discussion spécifiques sur LinkedIn où les écrivains et les professionnels littéraires peuvent discuter des sujets liés à la littérature et à l’édition.

Connexions de l’industrie littéraire : Les connexions avec d’autres professionnels de l’industrie littéraire, tels que les agents littéraires, les éditeurs, les libraires, etc.

Projet d’écriture collaboratif : Un projet littéraire auquel plusieurs écrivains contribuent ensemble, souvent coordonné et discuté sur LinkedIn.

Publication indépendante : Une mention dans le profil LinkedIn indiquant que l’utilisateur est un écrivain ou un éditeur indépendant.

Succès littéraire : La mention d’accomplissements littéraires, tels que la publication d’un livre, la réception de prix littéraires ou la participation à des événements littéraires, sur le profil LinkedIn.

Partenariat littéraire : Une collaboration professionnelle entre écrivains, éditeurs, agents littéraires ou autres professionnels du monde littéraire. Elle peut alors être discutée et annoncée sur LinkedIn.

CV littéraire : Une section du profil LinkedIn où l’utilisateur peut lister son expérience, ses réalisations et ses publications littéraires.

Webinaire littéraire : Un séminaire en ligne sur des sujets liés à la littérature et à l’écriture, souvent promu et partagé sur LinkedIn.

Réseau d’écrivains : Un groupe de connexions qui partagent un intérêt commun pour l’écriture. Il est souvent utilisé pour discuter de projets collaboratifs et d’opportunités professionnelles.

Réseau d’édition : Un groupe de connexions liées à l’industrie de l’édition (éditeurs, agents littéraires, professionnels du marketing littéraire).

Page d’entreprise littéraire : Une page LinkedIn dédiée à une maison d’édition ou à une organisation littéraire. Elle a pour but de partager des actualités et des informations sur les livres et les événements.

Table ronde littéraire : Une discussion en ligne ou hors ligne impliquant plusieurs écrivains ou professionnels littéraires sur des sujets spécifiques. Ces sujets sont régulièrement promus sur LinkedIn.

Les termes de X littéraire (ancien Twitter littéraire) :

Tweet littéraire : Un tweet qui traite de sujets littéraires, de livres, d’auteurs ou d’autres éléments de la littérature.

Hashtag littéraire : Un hashtag spécifique utilisé pour regrouper des tweets sur un sujet littéraire particulier. Parmi eux, on peut, par conséquent, citer #LectureEnCours, #VendrediLecture, #BookRecommendations, etc.

Auteur Twitter : Un écrivain qui utilise activement Twitter pour interagir avec ses lecteurs. Il partage donc des mises à jour sur ses projets et discuter de littérature.

Discussion littéraire : Une conversation sur Twitter portant sur un livre, un auteur, un genre ou un sujet littéraire en particulier.

Thread littéraire : Une série de tweets liés les uns aux autres pour développer un sujet littéraire ou une critique de livre plus en détail.

Auteur autoédité : Un écrivain qui publie ses propres livres, sans passer par une maison d’édition traditionnelle.

Micro-livre : Un court texte littéraire ou une histoire racontée en quelques tweets, parfois dans le cadre d’un défi d’écriture.

Avis littéraire : Une critique ou une opinion sur un livre partagée dans un tweet.

Liste de lecture : Une liste de livres que quelqu’un prévoit de lire prochainement ou recommande à d’autres lecteurs.

Bibliothèque Twitter : Une liste de comptes Twitter liés à la littérature que quelqu’un suit pour rester informé des actualités littéraires.

Live-tweet d’un livre : Partager en temps réel ses réactions à mesure qu’on lit un livre.

Citations littéraires : Des extraits de livres ou des citations d’auteurs partagés dans les tweets.

Promotion de livre : Utiliser Twitter pour promouvoir un livre, en partageant des informations sur les dates de sortie, des extraits, des critiques, etc.

Événement littéraire : Annoncer et discuter d’événements liés à la littérature : des salons du livre, des rencontres d’auteurs ou des conférences.

X Chat littéraire : Une conversation en direct sur Twitter, à une heure et un jour spécifiques. Les participants discutent d’un livre ou d’un sujet littéraire particulier en utilisant un hashtag spécifique.

Bibliothèque personnelle X : Une liste de livres que quelqu’un a lu et partage sur son profil X.

Écrivain en résidence X : Un écrivain qui occupe virtuellement une « résidence » sur X. Il partage des textes, répond aux questions et interagit avec les lecteurs.

Tendance littéraire : Un sujet ou un hashtag lié à la littérature devient populaire sur Twitter, souvent lorsqu’il est discuté par la communauté littéraire.

Comprendre le jargon littéraire sur Twitch :

Twitch littéraire : La communauté et la pratique de diffuser des sessions de lecture ou de discussions littéraires en direct sur la plateforme Twitch.

Stream littéraire : Une diffusion en direct sur Twitch qui se concentre sur la lecture de livres, la discussion de livres ou d’autres sujets littéraires.

Lecture en direct : La diffusion en direct de la lecture d’un livre, avec le streamer lisant le livre à voix haute pour son public.

Discussion littéraire : Une session en direct où le streamer discute de livres, d’auteurs, de genres littéraires ou d’autres sujets liés à la littérature.

Q&A littéraire : Une session de questions-réponses en direct où le streamer répond aux questions des téléspectateurs sur des sujets littéraires.

Overlay littéraire : Les éléments visuels ajoutés à l’écran pendant un stream littéraire : des informations sur le livre en cours de lecture, des citations de livres, etc.

Marathon de lecture : Une session de streaming prolongée au cours de laquelle le streamer lit plusieurs livres ou un livre très long.

Communauté littéraire de Twitch : Les téléspectateurs et les streamers qui partagent un intérêt commun pour la littérature. Ils se réunissent sur Twitch pour discuter de livres.

Défi de lecture en direct : Un défi littéraire lancé par le streamer au cours d’une session en direct, où les téléspectateurs sont encouragés à participer.

Bibliothèque de streaming : La collection de livres que le streamer a l’intention de lire en direct ou qu’il a déjà lus lors de sessions précédentes.

Caméra littéraire : La caméra utilisée par le streamer pour montrer le livre qu’il est en train de lire, pour discuter avec les téléspectateurs.

Temps de lecture : La durée d’une session de streaming de lecture.

Streamer littéraire : Le créateur de contenu qui anime des sessions littéraires en direct sur Twitch.

Promotion de livres : La promotion de livres par le streamer. Par exemple, via les critiques, les recommandations et les liens d’affiliation vers des livres.

Bibliothèque virtuelle : Une liste des livres que le streamer prévoit de lire ou qu’il a lus lors de sessions précédentes. Elle est souvent partagée avec les téléspectateurs pour comprendre le jargon littéraire.

Et vous, quel est votre terme littéraire préféré ? 
Charlène Malandain pour vous servir. Je suis rédactrice web culturel et blogueuse littéraire freelance. Au programme sur le blog ? Des chroniques littéraires, des articles sur ma vie de lectrice/blogueuse/bibliothécaire, des interviews d'auteurs et d'illustrateurs, etc. Vous souhaitez collaborer avec moi ? N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : charlenemalandain@outlook.fr ! A bientôt pour de belles aventures !
Posts created 33

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut