Elizabeth II : God save the Queen - Sophie BLITMAN. Chronique de la docu-BD chez les éditions Petit à Petit.

Elizabeth II : God save the Queen – Sophie BLITMAN

« Elizabeth II : God save the Queen » est une docu-BD de Sophie BLITMAN, publié chez les éditions Petit à Petit. Cette maison d’édition rouennaise présentent les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, du théâtre, de la littérature, de l’histoire de l’art, des villes, de la musique et des mythologies sous la forme de docu-BD. Celles sont d’une très grande qualité. Je les remercie pour leur confiance dans ce partenariat. Qu’est-ce qu’une docu-BD ? C’est une bande dessinée qui traite un sujet réel. Celui-ci s’appuie sur des sources documentaires. Une docu-BD permet d’informer, de dénoncer ou encore de sensibiliser. Parmi les docu-BD lues auparavant, « Elizabeth II : God save the Queen », de Sophie BLITMAN, est un véritable coup de cœur.

Découvrez les autres docu-BD de la maison d’édition Petit à Petit sur mon blog.

Elizabeth II : God save the Queen – quatrième de couverture :

Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c’est l’abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d’elle l’héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.

Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l’influence de la famille royale et l’ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d’anecdotes le destin incroyable d’une reine aussi secrète que célèbre !

Mon avis sur la docu-BD « Elizabeth II : God save the Queen » :

Dès son enfance, Elizabeth reçut une éducation particulière. Son grand-père, le roi George V, était roi d’Angleterre. Suivant la lignée des héritiers, Elizabeth n’était pas prédestinée à être reine. A la mort de son grand-père en 1936, son oncle David, le roi Edward VIII, monta sur le trône et abdiqua au profit de son frère George VI. En 1952, à la mort de son père, Elizabeth fut propulsée sur le trône à 25 ans. Elle prit alors le nom d’Elizabeth II.

Cette Docu-BD retrace donc les moments forts d’Elizabeth II avec une partie bande dessinée et une partie documentaire richement fournie. En soixante-dix ans de règne, Elizabeth II a travaillé avec beaucoup de ministres, dont Churchill avec qui elle avait le plus d’affinités ou encore Margaret Thatcher avec une certaine estime envers elle bien qu’elles soient opposées. Elle a rencontré beaucoup de présidents américains, français… Le respect du protocole royal est très important, mais certains font des bourdes ! Elle a également subi l’amour et le désamour des Anglais. Elle a aussi connu les événements géopolitiques joyeux, comme les plus dramatiques. Derrière sa casquette de reine, Elizabeth II était une femme déterminée, qui sait se remettre en question et rebondir. Elle est également une sœur, une fille, une mère, une grand-mère et surtout la femme de Philip Mountbatten. Pourtant même dans sa vie privée, tout n’a pas été rose.

Cette Docu-BD, agrémentée de photos, permet d’en apprendre plus sur la reine Elizabeth II et sur son règne. J’ai en outre apprécié les anecdotes qui apportent une touche d’humour à travers dix-sept chapitres. Ce livre ravira donc les fans de l’Histoire d’Angleterre, de la reine ; ou les simples curieux. Cette Docu-BD très colorée apporte alors une touche PEPS.

Je vous recommande fortement de découvrir cette docu-BD.

Présentation de Sophie BLITMAN :

Sophie BLITMAN était professeure de français puis journaliste avant de devenir autrice. Aujourd’hui, elle écrit des livres pour les enfants, également pour les grands.

Présentation de Tony LOURENCO :

Tony LOURENCO, connu sous le pseudonyme Nyt, explore et exprime depuis longtemps sa sensibilité artistique. Il le fait tout d’abord à travers le chant et le piano au conservatoire international de musique de Paris. Puis, séduit par les métiers de l’image, il crée un studio de photographie dans une péniche parisienne. Parallèlement, Nyt peint et écrit des nouvelles, des scénarios, des contes et des récits de voyage. Ses principales publications sont « Total Footgoal », « L’Encyclopédie du Foot », etc.

Présentation de Cynthia THIERY :

Cynthia THIERY s’est occupée des dessins et des couleurs pour la docu-BD « Elizabeth II : God save the Queen ».

Identité du livre :

Titre : Elizabeth II : God save the Queen.

Auteur des pages documentaires : Sophie BLITMAN.

Scénariste : Tony LOURENCO.

Dessins et couleurs : Cynthia THIERY.

Édition : Petit à petit.

Parution : Juin 2022.

Nombre de pages : 128.

ISBN-13 : 978-2380461312 .

Obtention : Service de presse.

Click here to display content from ws-eu.amazon-adsystem.com

Vous pouvez également acheter la docu-BD sur le site de la maison d’édition Petit à Petit.

Et vous, avez-vous déjà lu des livres sur la reine Elizabeth II ? 

Charlène Malandain pour vous servir. Je suis rédactrice web culturel et blogueuse littéraire freelance. Au programme sur le blog ? Des chroniques littéraires, des articles sur ma vie de lectrice/blogueuse/bibliothécaire, des interviews d'auteurs et d'illustrateurs, etc. Vous souhaitez collaborer avec moi ? N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : charlenemalandain@outlook.fr ! A bientôt pour de belles aventures !
Posts created 32

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut